Samsas( triangles aux amandes) a ma facon

Publié le par nadia

Salam,
Hier j'etais invitee' au ftour chez une amie et j'ai voulu lui ramener une patisserie bien chez nous et typiquement ramadanienne , alors j'ai opte' pour la samsa ( ou Briouates pour nos voisins marocains)




je profite pour vous montrer ma facon de faconner  les samsas car la recette vous la connaissez toutes

avant de mettre la farce sur la bande, je plie  cette derniere de facon a avoir une sorte de poche , puis je depose ma farce, sucree' ou salee'. cette methode protege la farce et empeche l'huile de penetrer l'interieur du triangle .

et pour avoir un triangle bien dodu et de la farce dans les trois angles de la samsa et non seulement au centre , donner une forme triangulaire a la farce au lieu de la mettre sous forme de boule.

je precise que l'idee' de la poche n'est pas de moi. c'est le pliage typique dans tous les pays du moyen-orient que j'ai adopte' par la suite apres avoir vu mes amies arabes proceder ainsi..

apres les avoir frit et miele'  , j'ai mis les grains de sesame ds un petit bol et  y plonge' les samsas . vous pouvez  remplacer les sasames par de la poudre de pistache. ou les saupoudrer de n'importe quel fruit sec concasse'.


voici les differentes etapes du faconnage:





 

 


 


 
NB : Il existe en Algerie , une autre version de samsa  q'on appelle samset laajina) qui se fait avec une pate a frire et non pas les feuilles de brik.
le principe reste le meme mais en prenant soin de faire une pate tres fine a l'aide ou pas d'une machine a pate et au bout du troisieme pli, on coupe la bande.
Il existe un moule dans les marches Algeriens qui facilite le faconnage de la samsa  et fait gagner du temps.  pour avoir plus de details, allez voir chez Soulef  

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article