La mouna en minie couronne

Publié le par nadia

Bonjour,
voici une belle brioche, legere et delicieuse  que je viens de realiser  pour le gouter .  Il faut dire que j'ai essaye' plusieures versions de mouna et c'est celle-ci qui m'a donne' le plus de satisfaction et merite d'etre publiee'.
la recette me vient de la talentueuse Djouza qui tient un blog fort gourmand qui porte bien  son nom!

je vous fait un copie'-cole' de la recette et de l'introduction deDjouza....... car quand on parle de Mouna, on pense forcemment a Oran, aux pieds noirs, a l'andalousie ........et toute cette culture culinaire qui unifie  les differents

peuples de la miditerranee'.



La Mouna  est originaire d'Andalousie. Elle est devenue avec le temps et le brassage des populations, un mélange de plusieurs cultures (nord africaines, espagnoles andalous, juifs pieds-noires).
A l'époque, tous les ans, à Pâques, les Oranais se rendaient en pèlerinage sur les hauteurs du "Fort Lamoune", fortification construite par les Espagnols au XVIIe siècle, situé sur le mont Santa Cruz "les planteurs" et y déjeunaient. En dessert, ils dégustaient cette fameuse Mouna. Et c'est ainsi qu'elle est devenue la brioche de Pâques des pieds-noirs Oranais

Pour 2 belles brioches
- 1/2 litre de lait tiède ( un peu moins que la moitie')
- 200 gr de sucre (80gr)
- 1/2 cuillère à café de sel (1/4 cac)
- 1 verre d'huile environ 100 ml  (60ml)
- 4 oeufs (2oeufs)
- zeste de 2 citrons ( vanille)
- Farine (environ 1kg) (550gr)
- Levure de boulangerie pour 1kg de farine ( 1 cas bombee')
- 2 cuillères à café de beurre
  ( 1 cas et de mie de beurre)

Dans un saladier, mélangez le lait tiède, la levure, l'huile, le sucre, le zeste et les oeufs au batteur. Mélangez bien jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux. Le couvrir d'un linge et le laisser doubler de volume dans un endroit à l'abri des courants d'air (environ 1h).

Incorporez ensuite la farine petit à petit, puis pétrissez la bien jusqu'à ce que la pâte obtenue devienne lisse et élastique. Rajoutez les 2 noisettes de beurre tout en continuant de pétrir.( j'ai tout fait a la map) De nouveau, couvrez la pâte et laissez doubler voire tripler (ce que j'ai fait) pendant 2 à 3 heures


pour faire le faconnage de Djouza. il faut suivre ses instructions,ici .


De ma part, j'ai divise' ma pate en plusieures boules d'une taille d'une mandarine, et chaque boule a ete' divise' a son tour en 2, puis formes en tranches qui ont ete' tressees puis colees afin d'obtenir une couronne.

 

Laissez gonfler pendant 1H30. Préchauffez votre four th. 150°. Avant de faire cuire, badigeonnez de jaune d'oeuf mélangé à 2 cuillères à soupe de lait et une cuillère de sucre. Décorez de sucre perlé.



 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article