"Délice aux pêches"

Publié le par nadia

100_5895

Bonjour!

J'espère que vous allez bien!!! La chaleur est au rendez-vous, çà sent l'été qui approche à grands pas!

Avant de partir pour un long week-end, je veux bien partager avec vous ce délicieux gâteau fourré aux pêches, que j'ai nommé "délice aux pêches"! Un délice, c'est ce qui le définit! Il fait un bon dessert tout frais, pleins de fruits, c'est un vrai régal!!!
Il est tout moelleux et exquis!
Pour le faire j'ai préparé une génoise, toujours la même, la dernière que j'ai découverte, rapide à faire et vraiment délicieuse. Cependant je lui ai apporté quelques petites modifications, pour la rendre encore plus légère!
Ensuite j'ai préparé une délicieuse crème saveur pêche. En refroidissant, cette crème ressemble à une savoureuse mousse à la pêche!


100_5916

C'est un gâteau qu'il faut laisser impérativement reposer au frais quelques heures pour un excellent résultat! En refroidissant la crème se raffermit et le gâteau a meilleure tenue. J'ai réussi à patienter minimum 3 heures avant de le goûter et je l'ai trouvé vraiment très bon, avec un bon goût de pêche!
Alors pour la crème, j'ai préparé un coulis de pêche sucré mélangé à de la gélatine et j'y ai ajouté de la crème chantilly bien ferme!
Huuuummm!!! c'est vraiment une délicieuse crème!
Je précise que la gélatine est une gélatine que j'ai rapportée du Maroc!

100_5889

RECETTE

Je vous rappelle la recette de la GENOISE: (Pour ce gâteau, j'ai choisi un moule de 20 cm de diam.)

Recette de la GENOISE:

Ingrédients:

- 4 oeufs

- 125 g de sucre (dont un sachet de sucre vanillé cette fois-ci!)

- 125 g de farine pâtissière (j'ai utilisé la T45) (cette fois j'ai mis 60 g  de fécule de pommes de terre et le reste farine!)

- 1/2 sachet de levure chimique

Préparation:

Pour réaliser cette recette, il faut avoir un robot qui permette d'ajouter des ingrédients au fur et à mesure sans devoir tout arrêter et ouvrir un couvercle à chaque fois...
Le secret de la réussite de cette génoise, c'est la rapidité d'exécution.
Préparez donc tout ce dont vous aurez besoin avant de vous lancer, beurrez le moule (j'ai utilisé un moule de 20 cm de diam. mais un moule de 25 cm convient très bien!), pesez les ingrédients...
Préchauffez le four à 180° (th6).
Mélangez la levure à la farine. Séparez les blancs des jaunes d'oeufs, et montez les blancs en neige avec une pincée de sel.
Quand ils sont fermes, ajoutez le sucre et battez encore. Baissez la vitesse du robot et ajoutez d'un coup les 4 jaunes, puis tout de suite la farine et la levure en pluie.
Arrêtez très rapidement le robot pour que la préparation n'ait pas le temps de retomber, versez dans le moule, lissez la surface et enfournez immédiatement pour 20 minutes. (Moi dans mon four à gaz, j'ai mis th.4)
Démoulez tiède et attendez que le gâteau soit refroidi pour le couper en deux et le garnir.

100_5861

Recette de la crème saveur pêche (source: "Les gâteaux en toutes occasions" Cuisine Actuelle aux éditions Solar):

Pendant que la génoise refroidit, on prépare la crème:

Ingrédients:

- 3 feuilles de gélatine (en tout 9 g)

- des pêches au sirop (une grande boîte)

- 4 cuillères à soupe de sucre en poudre

-15 cl de crème liquide entière très très froide!

Préparation:

Tout d'abord, tremper la gélatine dans un bol d'eau froide....

100_5866

Puis mixer 4 demi-pêches avec le sucre ...

100_5868

pour obtenir un coulis....

100_5869


Egoutter les feuilles de gélatine et faites-les fondre doucement dans une casserole avec un peu du coulis de pêche...

100_5872

Mélangez avec le reste du coulis...

100_5873

Fouettez la crème très froide en chantilly bien ferme puis incorporez-la délicatement au coulis.

100_5877

Voici la crème qu'on obtient, une fois la chantilly incorporée au coulis de pêche:

100_5879

Retourner la génoise de sorte que le haut se retrouve en bas sur le plat de service, (ainsi on aura le dessus du gâteau bien plat et c'est plus facile ensuite pour le décorer)!
Coupez la génoise en deux dans l'épaisseur. Imbibez les deux moitiés de génoise de sirop de sucre fait avec le sirop de pêche auquel on rajoute du sucre,chauffer jusqu'à obtenir un sirop de sucre , sucré selon son goût. Moi là j'en ai pas mis!
Disposez des petits dés de pêches sur la première moitié de génoise!

100_5882

Puis étalez la crème  généreusement et recouvrez du second disque. Etalez de la crème sur le dessus du gâteau et les pourtours...

100_5883

Décorez selon votre envie. J'ai mis des amandes effilées sur les bords et j'ai découpé des quartiers de pêches pour décorer. J'ai parsemé le gâteau d'amandes effilées sur les quartiers de pêches et au milieu j'ai décoré avec des pêches réduites en purée, à l'aide de la pointe du couteau ou un pique pour faire une sorte de marbrure!

100_5887


Mettre au frais avant de déguster, plus on le gardera au frais mieux çà sera!!!
Le lendemain, il est parfait, la texture de la crème est parfaite et les arômes sont plus développés! ...Mais si comme moi vous êtes du genre impatients, alors un minimum de repos au frais  de 2 heures voire 3 est bon aussi!
Voilà un bon dessert bien frais, que l'on peut servir après un dîner ou pour le goûter un dimanche après-midi en famille!

Voici un petit aperçu de l'intérieur!

100_5913



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Azizi 25/05/2015 21:02

Merci pour votre recettes sont très bon et réussi et se délice au pêche je vais le faire sa doit être trop bon, et bon continuation ( se que je voulez vous dire ici en France ses rare de trouver gélatine halal esque en peux la remplacer par d'autre maïzena et merci

Porte 13/04/2013 16:02

Une pure merveille de gourmandise!

souuuuuuuuuuuuuuu 20/04/2011 17:16


c'est pas juste c'est pas tes photos, comment peux tu travailler avec les photos des autres